Freia
–
Entrepôt de données de santé – EDS FREiA – Autorisation CNIL 2024-087
Heva a obtenu une autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour la constitution d’un entrepôt de données de santé qui intègre des données de santé du Système National des Données de Santé (SNDS) (environ 250 variables minimisées à environ 100 variables) avec une profondeur historique de neuf ans en plus de la dernière année disponible. Grâce à cet entrepôt de données de santé nommé « FREiA », Heva ambitionne de réduire considérablement les délais des analyses réalisées pour le compte de ses clients. En effet, cet entrepôt de données de santé permettra de réaliser des analyses dans des délais compatibles avec les calendriers de mise sur le marché des médicaments et des dispositifs médicaux.
L’entrepôt de données de santé « FREiA » a pour but de réaliser des études pour toute entreprise produisant ou commercialisant des produits de santé, industriel de santé, tels que mentionnés au II de l’article L. 5311-1 du code de santé publique et de mettre à disposition les résultats aux autorités de santé (Haute autorité de santé (HAS), Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Agence européenne du médicament (EMA)) poursuivant les finalités suivantes :
-
-
- décrire, lorsque cela est pertinent à partir des données du SNDS, la population cible, l’incidence et la prévalence des patients susceptibles de recevoir un traitement médicamenteux ou un dispositif médical ;
- décrire les conditions d’utilisation des produits de santé en pratique courante dans le cadre du parcours de soins ;
- mesurer l’efficacité et les risques liés à l’utilisation d’une thérapeutique (médicament, dispositif médical, solution digitale, etc.).
-
